COMMENT VENDRE
Découvrez le processus complet de mise en vente de vos biens aux enchères

Guide complet pour vendre aux enchères
Processus de consignation, conditions de vente et modalités de paiement expliqués.
Pourquoi vendre aux enchères ?
Vendre aux enchères peut être avantageux pour plusieurs raisons :
Maximisation du prix de vente
Les enchères permettent souvent d'obtenir un prix de vente plus élevé que lors d'une vente directe, car les acheteurs concurrents peuvent enchérir jusqu'à ce que le prix atteigne sa juste valeur sur le marché.
Transparence
Les enchères offrent un processus par lequel les biens sont proposés publiquement à la vente.
Simplicité et intérêts partagés
Une fois votre objet confié à la vente, vous ne vous occupez plus de rien !
La rémunération du commissaire-priseur est basée sur un pourcentage du prix de vente. Par conséquent, plus l'objet est vendu cher, plus sa commission est élevée. Cette dynamique crée un alignement d'intérêts entre le commissaire-priseur et son client, où les deux parties bénéficient d'une vente réussie. En d'autres termes: nous poursuivons le même but: obtenir le meilleur prix.
Expertise du commissaire-priseur
Le commissaire-priseur est un professionnel qualifié pour évaluer les biens, promouvoir la vente et diriger les enchères.
Vendre aux enchères peut être un moyen efficace de vendre des biens de manière rentable et transparente, en s'associant avec un commissaire-priseur qualifié pour obtenir les meilleurs résultats.
Vous souhaitez vendre un objet aux enchères ?
La vente aux enchères publiques d'un objet s'effectue en plusieurs temps : l'objet va être expertisé, estimé, décrit, photographié, mis en ligne et/ou exposé afin de procéder à sa publicité, puis viendra le temps de la vente.
L'expertise
L'expertise est gratuite et confidentielle.
Trois options s'offrent à vous :
Si vous êtes à Paris ou à Lyon, nous pouvons prendre rendez-vous afin que vous présentiez le ou les objets que vous souhaitez faire expertiser
Il est également possible que je me déplace directement à votre domicile. (Il est alors préférable de m'envoyer des photos au préalable)
Une pré-expertise sur photo peut également être réalisée
L'estimation
L'estimation est convenue d'un commun accord avec le vendeur. Ensemble nous allons déterminer le prix adapté au marché.
Mandat de vente
Si nous parvenons à un accord, nous allons le formaliser par la signature d'un document: le mandat de vente. En signant ce document, vous mandater le commissaire-priseur de vendre pour votre compte le ou les objets confiés.
Le mandat de vente comprend les informations suivantes :
- • Les informations personnelles du vendeur (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, mail)
- • La liste intégrale des biens laissés au commissaire-priseur avec leur estimation et prix de réserve (si il en existe un)
- • Les frais de vente : il s'agit de la commission du commissaire-priseur, le pourcentage est corrélé à la teneur du dossier.
- • Les éventuels frais d'expert
- • Les frais accessoires tels que les droits de suite, la taxe sur la plus-value, la taxe sur les métaux précieux… Toutes ces taxes vous seront expliquées par le commissaire-priseur si vous êtes concerné.
- • Les conditions générales de vente, qui sont également expliquées verbalement par le commissaire-priseur.
- • Le mandat de vente est signé, daté et paraphé par vos soins et le commissaire priseur. Une copie vous est remise le jour de la signature.
Les documents à fournir lors du dépôt du mandat sont: une copie de la pièce d'identité et un relevé d'identité bancaire (RIB), afin de procéder au virement une fois la vente réalisée.
Description / Photographie
Le commissaire-priseur va décrire de manière détaillée le ou les objets confiés puis le(s) photographier.
Mise en ligne / Exposition
Une fois le(s) lot(s) décrits le commissaire-priseur va en faire la publicité: le lot va être mis en ligne sur le(s) plateforme(s) de ventes et les différents réseaux sociaux. Enfin une newsletter ciblée est envoyée pour toucher un maximum d'acheteur.
La vente
Une fois toute les étapes précédentes réalisées, la vente a lieu. Vous recevez les jours suivants la vente un décompte indiquant les objets vendus et leurs prix réalisés.
Le règlement
Le règlement intervient dans un délai de trente jours ouvrés après la vente, une fois que le paiement de l'acheteur a été reçu.
Prêt à vendre vos objets aux enchères ?
Contactez-nous pour une expertise gratuite et confidentielle
Prendre contact